Loup d’Or / Raphaèle Fraer, Julien Martiniere - Sarbacane
Un conte moderne, à la fois sombre et lumineux, sur la quête de liberté d’un loup au cœur d’or. 

Le docteur Caboche détient la formule qui transforme la fourrure de ses loups en toison d’or… Il les élève dans un vaste hangar cerné de barbelés, dans lequel on ne vit pas vraiment : on est compté, enregistré, répertorié, tondu. On n’est qu’un numéro. C’est ici que naît 730.

Un matin, une hirondelle entre dans le bâtiment et se blesse. 730 la recueille, la soigne. Quand il lui rend sa liberté, il glisse un oeil, sur les conseils du vieux loup 173, par la fente grâce à laquelle elle s’est enfuie – et découvre les sensations du dehors. D’après 173, il existerait là des loups libres… À dater de ce jour, 730 ne rêve que d’une chose : la liberté.

Loup d’Or / Raphaèle Fraer, Julien Martiniere - Sarbacane

Cet album est une déclinaison pour les plus jeunes de la « ferme des animaux » de Georges Orwel et porte les mêmes ingrédients thématiques autour des animaux, de l’enfermement, de la rébellion et de la liberté. Tous les ressorts de la lecture d’image sont utiliser avec justesse et diplomatie et l’or de ce loup brillera dans l’esprit des lecteurs comme la couleur de la liberté. En d’autre terme cette belle histoire met en valeur l’héroïsme de ce loup...de quoi remplacer les hirondelles par les loups d’or pour symboliser la liberté. Le contexte de l’histoire et les premiers ressorts de l’enfermement peuvent sembler un peu ardus mais l’histoire au final est une fable moderne très touchante. 

Loup d’Or / Raphaèle Fraer, Julien Martiniere - Sarbacane
Retour à l'accueil